#FurFreeEurope: Activités et accomplissements de l'année 2022 

Découvrez ce qui a été accompli depuis le lancement de l'ICE. 

22.12.2022

En mai 2022, une alliance de plus de 75 organisations de protection des animaux, dont QUATRE PATTES, a lancé l'ICE «Fur Free Europe».QUATRE PATTES fait campagne pour mettre fin à la production et à la vente de fourrure en Europe depuis près de 35 ans. La pétition durera jusqu'en mai 2023 et vise à obtenir l'interdiction, à l'échelle de l'Union européenne, de la détention et de la mise à mort d'animaux dans le seul but ou dans le but principal de produire de la fourrure, ainsi que de la mise sur le marché européen de la fourrure d'animaux d'élevage et des produits contenant cette fourrure. 

Signez l'ICE

Fur Free Europe logo

Alors que l'ICE arrive à mi-parcours, nous revenons sur six mois d'activités et les étapes franchies.

Après avoir lancé l'ICE le 18 mai, nous avons été très heureux de voir plus de 100'000 personnes soutenir la fin de l'élevage d'animaux à fourrure dans l'UE au cours du premier mois. En juin, la Finlande, le Danemark et la Suède ont dépassé leur seuil de signature.

Puis, en août, la semaine de la Copenhagen Fashion Week a envoyé un signal important à l'industrie de la mode en choisissant d'interdire la fourrure sur ses podiums. La Lettonie a rapidement emboîté le pas avec une interdiction nationale de la fourrure qui entrera en vigueur en 2028.

Réunion de l'Intergroupe à Strasbourg

Au niveau politique, QUATRE PATTES a participé à une réunion de l'Intergroupe sur le bien-être et la conservation des animaux au Parlement européen à Strasbourg, où l'élevage d'animaux à fourrure et l'ICE #FurFreeEurope étaient les principaux sujets abordés.

Au moins aussi importante que la nouvelle du dépassement de plus de la moitié des signatures, l'attribution d'un nouveau foyer aux renards Skadi, Mala et Samara, ainsi qu'aux deux chiens viverrins Asami et Emi. Les animaux à fourrure peuvent enfin vivre dans un environnement adapté à leur espèce au refuge pour animaux sauvages TIERART.

Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour de #FurFreeEurope et des efforts de QUATRE PATTES pour mettre fin à l'élevage d'animaux à fourrure.

Découvrez la chronologie complète

Qu'est-ce qu'une ICE?

Une initiative citoyenne européenne (ou ICE en abrégé) n'est pas une simple pétition «ordinaire», mais un moyen unique et efficace pour les citoyens de l'UE de contribuer à façonner l'avenir en demandant à la Commission européenne de proposer de nouvelles lois. Si une ICE est couronnée de succès, la Commission européenne est obligée de répondre et d'agir, ce qui signifie qu'il s'agit d'un moyen pour les Européens de prendre une part active à l'élaboration des politiques de l'UE.

Qu'est-ce qu'un seuil?

Pour réussir, une ICE doit non seulement recueillir un million de signatures validées, mais aussi dépasser un certain seuil de signatures dans au moins sept pays de l'UE. Toutefois, même si tous les seuils sont atteints, le nombre de signatures recueillies sera inférieur à un million. Les seuils peuvent donc être considérés comme des étapes sur la voie de la collecte d'encore plus de signatures pour atteindre le million.

Un blog post par Annabella McIntosh et Jessica Medcalf

Chien raton laveur dans une cage dans une ferme à fourrure

Rejoignez le mouvement sans fourrure

Signez ici

Recherche