Laine d'alpaca

la laine d'alpaca

Détresse et angoisse pendant la tonte des alpagas pour récolter leur pelage fin 

28.5.2021

Les alpagas sont des animaux très sociaux et curieux. Cependant, des millions d'entre eux souffrent dans le monde entier pour leur laine fine.

Les alpagas sont originaires du Pérou et plus de 80 % des alpagas du monde entier vivent encore là-bas. Douce et légère, leur laine est considérée comme une fibre de luxe fréquemment utilisée dans les habits, pelotes de laine et couvertures haut de gamme. Le Pérou produit plus de 4500 tonnes de fibres par an et accueillerait trois millions d'alpagas. Des chiffres non-officiels suggèrent que ce nombre serait en réalité plus proche de six millions.  

Les alpagas, qui sont des animaux vulnérables aux prédateurs avec un instinct de fuite naturel, éprouvent une grande détresse lorsqu'ils sont attachés au sol et immobilisés pendant qu'on les tond. En plus d'être extrêmement stressant pour ces animaux qui n'ont d'habitude que peu ou pas d'interactions avec les humains, ce procédé peut aussi leur infliger des douleurs et des blessures lorsqu'ils se débattent pour s'échapper. Les tondeurs travaillent souvent avec empressement et parfois avec négligence, coupant et blessant les alpagas. 

La tonte d'un alpaca

Souvent, peu ou aucun soin vétérinaire ni analgésique n'est fourni aux animaux malades ou blessés.  

Comme beaucoup d'autres espèces, les alpagas sont aussi sujets à des mutilations, par exemple à la castration, sans anesthésie. 

Comment agissons-nous ?

Nous travaillons avec des marques de mode pour les aider à s'approvisionner en produits éthiques qui n'ont pas nécessité de faire du mal à des animaux. 

Nous demandons une interdiction des pratiques de tonte douloureuses et une progression vers des solutions humaines comprenant des tondeurs formés et des méthodes d'immobilisation qui ne causent pas de stress et de souffrances inutiles. 

Nous créons également un mouvement mondial réunissant des personnes qui prêtent le serment Wear it Kind de s'habiller avec bonté et qui exigent que les animaux utilisés par l'industrie de la mode soient mieux traités.

Un alpaca

Comment pouvez-vous aider ?

Recherche