Un chèvre du Cachemire

le Mohair

Les chèvres angoras aux poils bouclés sont exposées à répétition à des opérations de tonte cruelles ainsi qu'à des mutilations douloureuses, le tout afin de fabriquer des articles de mode

25.5.2021

Le mohair est une fibre de luxe produite à partir des longs poils bouclés des chèvres angoras. On la retrouve souvent dans la mode haut de gamme. Mais pour produire ces produits de luxe, les chèvres doivent à plusieurs reprises passer par un processus de tonte souvent douloureux et stressant. Elles sont maintenues au sol de force pendant que des travailleurs contraints par le temps se dépêchent de les débarrasser de leur pelage à l'aide de cisailles coupantes qui causent souvent des blessures. Les animaux blessés ne reçoivent ni analgésique ni traitement et les plaies peuvent s'infecter. 

« Nous avons vu une vidéo qui montrait des ouvriers traînant les chèvres par les cornes, les pattes ou même la queue. »

Jessica Medcalf, responsable monde de l'engagement, QUATRE PATTES INTERNATIONAL

Les chèvres sont particulièrement susceptibles de développer une pneumonie lorsqu'elles sont tondues dans le froid et l'humidité, ce qui peut entraîner leur mort.  

Elles subissent aussi des mutilations douloureuses sans aucune anesthésie. À l'âge de seulement une à deux semaines, elles sont décornées à l'air d'un fer chaud ou d'une pâte caustique à base de produits chimiques qui peut causer de graves brûlures et même rendre les chèvres aveugles si leurs yeux sont touchés. Les chevreaux mâles ne reçoivent aucune sorte d'analgésique lors du procédé de castration douloureux et stressant.

Un chèvre du Cachemire

Comment agissons- nous ?

QUATRE PATTES refuse de permettre à cette souffrance de rester cachée. Nous révélons la vérité sur la mode, nous contribuons au développement d'initiatives de certification liées au bien-être animal et nous les aidons à opérer les changements nécessaires pour que les animaux cessent de souffrir au nom de la mode. Et de plus en plus de personnes nous soutiennent. 

À travers notre programme Wear it Kind, habillez-vous avec bienveillance, nous amorçons un mouvement mondial réunissant des individus, designers et marques qui exigent que les animaux utilisés dans la mode soient bien traités.

Un chèvre du Cachemire

Comment pouvez-vous aider ?

Recherche