La Laine de mouton

La Laine de mouton 

Les moutons sont des êtres complexes, curieux et sociaux, qui sont malheureusement souvent maltraités.

25.3.2022

On compte actuellement plus d'un milliard de moutons dans le monde ! L'Australie est le plus grand producteur mondial de laine pour l'industrie du vêtement. Les moutons mérinos sont la race la plus souvent utilisée pour la production de laine sur ce continent. Ces animaux sont fréquemment mutilés sans recours aux analgésiques, traités avec brutalité au moment de la tonte et peuvent être confrontés à l'horreur d'une exportation dans le but d'être abattus. Puis il y a le mulesing...

Qu'est-ce que le mulesing ?

De nombreux producteurs australiens de laine mérinos élèvent des «moutons à la peau plissée» censés produire des volumes de laine plus importants. Ces plis forment malheureusement les conditions idéales à la croissance de larves de mouches. Cela se produit lorsque les mouches déposent leurs œufs dans les plis des moutons, les larves éclosent et s'enfoncent dans la chair des animaux. C'est principalement l'arrière-train des moutons qui est touché, où l'urine et les matières fécales s'accumulent dans les plis de la peau.

Bien sûr, personne ni même les éleveurs de moutons ne veulent voir les animaux souffrir de larves de mouches.  

Des milliers d'éleveurs australiens utilisent déjà des solutions plus humaines pour remédier à ce problème. Cependant, beaucoup d'entre eux ont recours à la pratique cruelle et dépassée du mulesing. Elle consiste à immobiliser des agneaux, généralement âgés de 6 à 12 semaines, sur le dos dans un dispositif métallique. De grands plis de peau sont découpés autour des fesses à l'aide de ciseaux. Il reste un tissu cicatriciel qui est moins vulnérable aux asticots. Cette mutilation extrêmement traumatisante est souvent pratiquée sans soulagement adéquat de la douleur et est actuellement pratiquée sur environ 70% des moutons mérinos en Australie.1

Comment agissons-nous ?

QUATRE PATTES s'engage pour des solutions sans douleur:

  • L'utilisation de races de moutons qui sont plus résistantes aux larves de mouches
  • L'amélioration des pratiques d'élevage comme le renforcement des soins (tonte autour de la queue et entre les pattes arrière des moutons)
  • L'utilisation de traitements chimiques préventifs

Nous travaillons directement avec les agriculteurs, soutenons le développement de systèmes de certification liés au bien-être animal et finançons la recherche de solutions indolores. (Lire le rapport de BG Economics - QUATRE PATTES s'engage pour des solutions sans douleur:

  • L'utilisation de races de moutons qui sont plus résistantes aux larves de mouches
  • L'amélioration des pratiques d'élevage comme le renforcement des soins (tonte autour de la queue et entre les pattes arrière des moutons)
  • L'utilisation de traitements chimiques préventifs.

Nous travaillons directement avec les agriculteurs, soutenons le développement de systèmes de certification liés au bien-être animal et finançons la recherche de solutions indolores. (Lire le rapport de BG Economics - Towards a Non-Mulesed Future)

Les marques et les consommateurs sont un élément essentiel de la solution. Des centaines de milliers de personnes demandent la fin du mulesing et plus de 230 marques, dont Hugo Boss, Adidas, Calvin Klein, GAP, Kathmandu, Country Road Group et H&M, ont banni la laine mulesing de leur gamme de produits. 

Le mulesing est désormais interdit en Nouvelle-Zélande et QUATRE PATTES continuera son combat jusqu'à ce que cette pratique ne soit plus utilisée en Australie. 

« Beaucoup de marques n'acceptent plus le mulesing... Nous devons évoluer pour nous adapter à ce changement d'attitude. » 

Chad Taylor, producteur de laine sans mulesing, Centre-Ouest (Nouvelle-Galles du Sud), Australie 

Jessica Medcalf avec un mouton

Jessica Medcalf, Global Corporate Engagement Manager (Textiles) chez QUATRE PATTES

Comment pouvez-vous aider ?

  • Si vous souhaitez acheter de la laine, assurez-vous qu'elle soit certifiée avec le label Responsible Wool Standards (RWS), NativaTM , OCS ou d'autres labels fiables.
  • Vous pouvez également penser à des alternatives plus respectueuses des animaux ! Apprenez-en plus dans notre « Guide Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance»
  • Signez notre pétition demandant aux entreprises de mode et à l'industrie australienne de la laine de mettre fin au mulesing une bonne fois pour toute.

Source

1. Managing non-mulesed sheep, WA Department of Agriculture. https://www.agric.wa.gov.au/livestock-parasites/managing-non-mulesed-sheep

Recherche