Des moutons

La Laine de mouton 

Les moutons sont des créatures complexes qui sont souvent traitées avec une cruauté difficilement supportable  

25.5.2021

On compte actuellement plus d'un milliard de moutons dans le monde ! L'Australie est un acteur majeur de l'industrie lainière. Les moutons mérinos sont la race la plus souvent utilisée pour la production de laine sur ce continent. Les moutons sont des créatures complexes, curieuses et sociables qui sont malheureusement souvent traitées avec une cruauté difficilement supportable. Ces animaux sont souvent mutilés sans recours aux analgésiques, traités avec brutalité au moment de la tonte et peuvent être confrontés à l'horreur d'une exportation dans le but d'être abattus. Par-dessus le marché, il y a le mulesing.  

Qu'est-ce que le mulesing ?

De nombreux producteurs australiens de laine mérinos élèvent des « moutons à la peau plissée » censés produire des volumes de laine plus importants. Ces plis forment malheureusement les conditions idéales à la croissance de larves de mouches, ce qui rend les moutons particulièrement sensibles à une affection douloureuse appelée myiase. Elle survient lorsque les mouches pondent leurs œufs et que les larves grandissent, se nourrissant de la peau et de la chair situées principalement autour de l'arrière-train de l'animal.  

Bien sûr, les éleveurs de moutons ne veulent pas voir leurs animaux souffrir de myiases.  

Des milliers d'éleveurs australiens utilisent avec succès des solutions humaines pour remédier à ce problème. Cependant, beaucoup d'entre eux ont recours à la pratique cruelle et dépassée du mulesing. Elle consiste à attacher sur le dos des agneaux généralement âgés de 6 à 12 semaines, à l'aide d'un support métallique et, avec des ciseaux semblables à un sécateur couper de larges plis situés dans la zone périanale créant ainsi du tissu cicatriciel, moins sujet aux myiases. Cet acte de mutilation extrêmement traumatisant est souvent pratiqué sans utilisation d'analgésiques. Il est actuellement effectué sur environ 70 % des moutons producteurs de laine mérinos en Australie.1

Comment agissons-nous ?

  • QUATRE PATTES milite pour des solutions humaines :
  • L'utilisation de races de moutons qui sont plus résistantes aux myiases par nature
  • L'amélioration des pratiques d'élevage, le suivi accru des moutons et l'écussonnage (tonte du mouton autour de la queue et entre les pattes arrière)
  • L'utilisation de traitement chimiques préventifs

Nous travaillons directement avec les éleveurs, nous aidons au développement de systèmes de certification liés au bien-être animal, tel que le Responsible Wool Standard (label de laine responsable), et nous finançons la recherche de solutions indolores, comme le montre le rapport de BG Economics : « Towards a Non-Mulesed Future » (Vers un futur sans mulesing). 

Les marques et les consommateurs sont des éléments essentiels de la solution qui permettra de mettre fin au mulesing. C'est ensemble que nous faisons passer le message que le mulesing doit cesser. Des centaines de milliers de personnes ont appelé à la fin du mulesing et plus de 220 marques, notamment Hugo Boss, Adidas, GAP, Kathmandu, Country Road Group et H&M se sont engagées à cesser d'utiliser de la laine issue de moutons ayant subi du mulesing, ce qui est encourageant.  

Le mulesing est désormais interdit en Nouvelle-Zélande et QUATRE PATTES continuera son combat jusqu'à ce que cette pratique ne soit plus utilisée en Australie. 

« Beaucoup de marques n'acceptent plus le mulesing... Nous devons évoluer pour nous adapter à ce changement d'attitude. » 

Chad Taylor, producteur de laine sans mulesing, Centre-Ouest (Nouvelle-Galles du Sud), Australie 

Jessica Medcalf avec un mouton

Jessica Medcalf, Global Corporate Engagement Manager (Textiles) chez QUATRE PATTES

Comment pouvez-vous aider ?

  • Si vous souhaitez vraiment acheter de la laine, assurez-vous qu'elle soit certifiée avec le label Responsible Wool Standards (RWS), ZQ Merino, OCS ou d'autres labels fiables.
  • Vous pouvez sinon penser à des alternatives respectueuses des animaux ! Apprenez-en plus dans notre « Guide Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance»
  • Signez notre pétition pour mettre fin au mulesing.

Source

1. Managing non-mulesed sheep, WA Department of Agriculture. https://www.agric.wa.gov.au/livestock-parasites/managing-non-mulesed-sheep

Recherche