Trouvez des entreprises garanties sans fourrure

la Fourrure

Des pratiques brutales persistent dans l'industrie de la fourrure d'animaux domestiques et sauvages 

25.5.2021

Le commerce mondial de la fourrure est une affaire importante qui représente environ 22 milliards de dollars.1 Malgré le tsunami de marques qui s'engagent à ne pas utiliser de fourrure et les risques énormes que l'industrie de la fourrure fait courir pour contenir les épidémies de virus comme le COVID, des marques comme Fendi et Max Mara continuent à en vendre dans le monde entier. La fourrure est un commerce incroyablement cruel qui voit des millions de renards, visons, chiens viverrins, lapins et autres espèces détenus dans des conditions abominables et brutalement abattus pour leur fourrure chaque année.   

95% de la fourrure provient d'animaux qui souffrent toute leur vie dans des élevages industriels. Cela signifie pour les animaux:

  • Les animaux sont gardés dans de petites cages sales et nues qui les empêchent de bouger librement et de manifester leur comportement naturel.
  • Les animaux sont traités de manière brutale et impitoyable.
  • Des méthodes d'abattage cruelles sont utilisées, notamment le gazage, l'électrocution, l'étouffement et dans le pire des cas l'écorchage des animaux vivants.
  • La sélection artificielle est utilisée pour obtenir des « renards géants » atteints d'obésité pathologique afin de maximiser la taille de leur fourrure.
  • L'utilisation barbare de pièges à mâchoires en acier, de pièges sous-marins et de collets métalliques inflige d'atroces douleurs et souffrances aux animaux sauvages pris au piège dans la nature. Les animaux peuvent souffrir pendant des journées entières ou mourir à force de perdre du sang, de soif, de faim ou emportés par un prédateur avant que le chasseur ne revienne vérifier le piège.
Des renards souffrent dans une ferme à fourrure

Des renards souffrent dans une ferme à fourrure

Tout ça pour que certains puissent porter de la fourrure.  

Cette souffrance est absolument indéfendable.

Mais il reste de l'espoir. 

Comment agissons-nous ? 

Le mouvement anti-fourrure a fait des progrès remarquables ces dernières décennies: plus de 1500 marques de mode, y compris Prada, H&M, Gucci et Adidas, se sont engagées à ne pas utiliser de fourrure tandis que des villes importantes et des événements de la mode ont pris position contre la fourrure.   

L'élevage d'animaux à fourrure est devenu illégal en République tchèque en 2019, le parlement ukrainien a déposé une proposition de loi pour mettre fin à l'élevage d'animaux à fourrure en 2021 et le conseil municipal de Los Angeles a soutenu une nouvelle loi interdisant la vente d'articles de mode en fourrure. Des projets de loi pour interdire la vente d'articles en fourrure ont également été déposés dans la ville de New York et dans l'État de Californie.   

Dans l'UE, l'Autriche, la Belgique, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Slovénie, la République tchèque, la Slovaquie, la Croatie et l'Estonie ont déjà interdit l'élevage d'animaux à fourrure. En dehors de l'UE, le Royaume-Uni, la Norvège, la Serbie, la République de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et le Japon ont également interdit la production de fourrure. Dans d'autres pays, des propositions législatives visant à interdire l'élevage des animaux à fourrure sont actuellement à l'étude ou ont été annoncées. En Allemagne et en Suisse, les exigences en matière d'élevage sont si élevées que l'élevage des animaux à fourrure ne serait pas rentable. En 2021, Israël est devenu le premier pays au monde à interdire le commerce de la fourrure. Auparavant, l'État américain de Californie et plusieurs villes américaines avaient déjà promulgué une telle interdiction.

QUATRE PATTES fait campagne pour mettre fin à l'élevage d'animaux à fourrure depuis sa fondation - et continuera à le faire à l'avenir. Nous continuons à soutenir le programme Fur Free Retailer (entreprises garanties sans fourrure) qui rencontre beaucoup de succès, et grâce à notre programme Wear it Kind (habillez-vous avec bienveillance), nous créons un mouvement mondial réunissant des individus, marques et designers déterminés à faire en sorte qu'aucun animal ne souffre au nom de la mode.   

QUATRE PATTES et Fur Free Alliance demandent avec succès à la marque de mode de luxe Prada de renoncer à la fourrure.

QUATRE PATTES et Fur Free Alliance demandent avec succès à la marque de mode de luxe Prada de renoncer à la fourrure.

« Notre organisation a vu le jour lorsque nous nous sommes opposés aux élevages d'animaux à fourrure en Autriche il y a plus d'un quart de siècle. »  

Heli Dungler, fondateur de QUATRE PATTES

Comment pouvez-vous aider ?

  • Prêtez le serment Wear it Kind et engagez-vous à ne jamais porter de la fourrure animale.
  • Méfiez-vous de la fausse fourrure car il est de plus en plus commun que la fourrure animale soit frauduleusement étiquetée en tant que fausse fourrure. Consultez notre guide pour faire la différence ou, en cas de doute, évitez complètement la fourrure.
  • Signez notre pétition pour interdire la vente de fourrure meurtrière
  • Les commerçants réagissent aux pressions des consommateurs, alors parlez ou écrivez à la direction de tout magasin vendant de la fourrure.
  • Signez notre pétition pour mettre fin à l'industrie de la fourrure.
  • Trouvez des entreprises garanties sans fourrure (Fur Free Retailers) et utilisez notre Guide d'achat Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance pour vous aider à faire des choix respectueux des animaux lors de vos achats de vêtements.

Source

1. Aloisi, S & Skydsgaard, N 2020, ‘Flying fur prices put fox is focus as mink cull sparks shortage, ‘Reuters, accessed 4 June 2021https://www.reuters.com/world/china/focus-flying-fur-prices-put-fox-focus-mink-cull-sparks-shortage-2020-12-14/ 

Recherche