Un enfant et un agneau

Comment s'habiller avec bienveillance selon le principe Wear it Kind 

Guide d'achat de QUATRE PATTES: alternatives au cuir

5.5.2021

Il existe tellement d'options respectueuses des animaux qu'il n'a jamais été aussi facile d'avoir une garde-robe exempte de cruauté. Et de nouvelles options apparaissent chaque jour sur le marché. Utilisez notre Guide d'achat Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance pour découvrir comment faire preuve de compassion à travers les habits que vous portez.

5 ÉTAPES pour faire une différence 

  1. Choisissez plus de fibres durables faites à base de plantes comme le coton ou le chanvre bio et recyclés : ces tissus sont respectueux de la planète et se retrouvent dans de nombreux articles de mode.
  2. Optez pour le polyester recyclé : un tissu polyvalent et résistant fabriqué en recyclant de vieilles bouteilles en plastique et d'autres déchets plastiques. Le polyester recyclé permet de transformer l'un des problèmes mondiaux majeurs – les déchets plastiques.
  3. Sautez sur l'occasion ! S'habiller avec bienveillance selon le principe Wear it Kind ne signifie pas que vous devez vous ruiner. Essayez de suivre la règle du 80:20 : 80 % d'articles d'occasion, 20 % d'articles neufs qui suivent le principe Wear it Kind. Il est possible de protéger la planète sans casser votre tirelire.
  4. Protégez les océans, rivières et lacs à chaque fois que vous faites un lavage ! Utilisez un sac de lavage dans votre machine à laver pour capturer les microfibres nocives et mettre fin à la pollution nocive due aux microplastiques.
  5. Prenez la parole ! Vous avez une marque préférée dont vous souhaiteriez qu'elle soit plus engagée ? Faites-le lui savoir ! Votre voix pourrait être exactement la motivation dont elle avait besoin pour fabriquer des produits plus respectueux des animaux, des êtres humains et de la planète.
Un homme avec une veste respectueuse des animaux

Des vêtements chauds et respectueux de l'environnement sont de plus en plus disponibles ! 

Pour plus de conseils sur comment s'habiller avec bienveillance selon le principe Wear it Kind, cliquez ci-dessous sur les éléments de votre garde-robe qui vous intéressent.

Vêtements outdoor et de sport

Les vêtements outdoor et de sport n'ont jamais été aussi populaires. Bien qu'ils soient très pratiques et extrêmement confortables pour nous, ils peuvent avoir un effet catastrophique sur les animaux et l'environnement. À moins que nous ne suivions le principe Wear it Kind pour nous habiller avec bonté.

Choisissez des articles fabriqués en plastique recyclé, par exemple l'Econyl, un produit chaud, adaptable et innovant entièrement fait à partir de déchets issus des océans et des décharges ! Il est fabriqué en recyclant des plastiques industriels, des chutes de tissu et des filets de pêche jetés ou perdus. Une fois abandonnés dans la mer, ces « filets fantômes » durent indéfiniment, emprisonnant et tuant des animaux tels que les tortues et les dauphins.

En choisissant le plastique recyclé, vous vous sentirez non seulement superbe, mais vous serez également d'humeur merveilleuse en sachant que vous aidez à nettoyer nos océans et notre planète ! Pour en apprendre plus sur les « filets fantômes », visionnez le documentaire « Seaspiracy : La Pêche en Question » sur Netflix. 

Vous pouvez également choisir des produits fabriqués en toile ou en matériaux comme le Primaloft®, une source plus durable de tissu et d'isolant pour les vêtements. 

Vestes et tricot

Le polyester recyclé, le chanvre et le coton bio ou recyclé sont d'excellentes options. Si vous voulez vraiment un toucher et une apparence identiques au cachemire, mais sans la cruauté qui va avec, alors ne cherchez plus et optez pour le cachemire végétal, un produit révolutionnaire fait à partir de fibre de soja, un sous-produit de la production de tofu.

Si vous choisissez de continuer à porter de la laine, assurez-vous au minimum qu'elle soit produite sans mulesing ! Consultez la Liste des marques contre le mulesing pour voir quelles marques prennent position contre cette pratique.

Et n'oubliez pas ce qu'il y a à l'intérieur de la veste : le Primaloft® est une excellente alternative au duvet pour vous garder au chaud ! 

Consultez la Liste des marques contre le mulesing pour voir quelles marques prennent position contre le mulesing.

Chaussures, ceintures et sacs à main

Le nombre d'alternatives au cuir respectueuses des animaux grandit de jour en jour. Voici quelques-unes des fantastiques options à base de plantes qui existent actuellement.

  • Le Piñatex est un produit résistant fabriqué à partir de feuilles d'ananas qui imite le cuir. Conçu en Italie, ce matériau est de plus en plus populaire auprès des designers, revendeurs et clients. En 2019, le magasin H&M a sorti une gamme de bottes et de vestes faites en Pinatex et à partir d'autres matériaux durables.
  • Le cuir de pomme : un autre produit innovant qui arrive sur le marché. Conçu à partir des déchets issus de la récolte de pommes, le cuir de pomme est solide, hypoallergénique et 100 % biodégradable.
  • Le cuir de champignon, ou cuir à base de mycélium, est un autre nouveau venu qui pourrait bien changer le futur de la mode. Il s'agit d'une technologie relativement récente, mais des sacs, ceintures et autres accessoires prototypes en cuir à base de mycélium sont sortis en 2019.
  • Pour les amoureux de café, il pourrait bientôt y avoir une autre façon d'utiliser ces grains que nous aimons tant ! Mis au point par Nat-2, une entreprise allemande, lecuir de café permet de transformer les déchets produits par l'industrie mondiale du café en une alternative polyvalente et durable au cuir d'animal.
  • Le liège est une autre alternative durable à la fois esthétique et fonctionnelle qui ne fait pas de mal à la planète. Il n'est pas surprenant que de plus en plus de marques se tournent vers le liège pour leurs designs et que de plus en plus d'articles faits dans ce matériau apparaissent dans les rayons de nos magasins.

Et ce n'est que le début d'une liste qui ne cesse de s'agrandir ! Des alternatives au cuir apparaissent sur le marché en permanence, vous pourrez par exemple trouver du cuir fait à partir de noix de coco, de cactus ou de feuilles de teck, pour n'en citer que certaines.

Basiques et vêtements pour temps chaud

  • Le lin constitue depuis longtemps un choix éthique pour les amateurs de mode. Il répond à des critères de durabilité élevés et, contrairement à de nombreux vêtements disponibles dans les magasins de nos jours, il peut être porté encore et encore sans jamais perdre de sa beauté ! 
  • Les tissus en lyocell et en modal, souvent connus sous le nom de la marque Tencel, sont une alternative plus récente. Fabriqués à partir de pulpe de bois, le lyocell et le modal sont des tissus très doux qui ne se froissent pas.  
  • La Microsilk est un produit révolutionnaire qui reproduit les propriétés uniques de la soie sans faire de mal à aucun animal. En étudiant les araignées et leur manière de tisser les fibres de soie, Bolt Threads, les créateurs de la Microsilk, ont imité la nature pour créer de superbes tissus adoptés par des designers de mode éthique comme Stella McCartney. 

Si vous cherchez des chapeaux qui protègent du soleil tout en s'accordant à toutes les tenues, ne cherchez plus : il vous faut du jute, de la paille et du coton bio. Ces trois matériaux sont polyvalents, durables et n'abîment pas les plantes.

Un mouton

Vous voulez en faire plus ?

Consultez notre page agir

ici

Recherche