Agneau mérinos dans un champ

Découvrez les résultats de la campagne #StopCruelWool!

Grâce à votre soutien, Nike a reçu plus de 50'000 courriels l'exhortant à mettre fin au mulesing.

8.6.2022

QUATRE PATTES a lancé une campagne ciblée à la fin du mois d'avril pour encourager Nike à #StopCruelWool et à assumer la responsabilité des moutons dont elle s'approvisionne en laine. Le rapport que nous avons publié mi-avril montre que Nike utilise de la laine mérinos, cependant, contrairement à ses principaux concurrents Puma et Adidas - Nike, le leader des vêtements de sport ne peut pas prétendre vendre des vêtements de sport vérifiés sans mulesing. 

Ce que nous avons dévoilé:

  • Le mulesing est la plus grande mutilation que subissent les animaux d'élevage. C'est une pratique courante en Australie - le plus grand pays producteur de laine pour le marché mondial de l'habillement.
  • De nouvelles images choquantes de mulesing montrant la pratique de la mutilation ont été récemment publiées et nous les avons partagées avec Nike, les médias et nos supporters afin de sensibiliser davantage à la cruauté que subissent les agneaux dans le plus grand pays producteur de laine.
  • Les marques qui ne s'appuient pas sur une traçabilité complète de la chaîne d'approvisionnement comprenant des audits d'animaux dans les fermes ne peuvent prétendre au statut de produit certifié sans mulesing pour leurs produits à base de laine mérinos.
  • Le rapport QUATRE PATTES sur la laine a mis en évidence le fait que la laine mérinos est de plus en plus utilisée dans les vêtements de sport et, même si le risque lié à la laine muletée est extrêmement élevé, rien ne prouve que Nike ait communiqué ou pris des mesures fiables pour exclure cette pratique de mutilation et protéger les agneaux de sa chaîne d'approvisionnement.
  • Nike est la plus grande marque de vêtements de sport au monde. Une grande rentabilité s'accompagne d'une grande responsabilité. L'engagement de Nike à ne s'approvisionner qu'en laine certifiée sans mulesing aura non seulement un impact positif sur le sort de milliers d'agneaux, mais encouragera également d'autres acteurs du marché à suivre l'exemple.

Les progrès réalisés dans le cadre 
de la campagne #StopCruelWool

  • Plus de 50'000 personnes ont envoyé un courriel directement à Nike pour encourager la marque à devenir certifiée sans mulesing!
  • Des athlètes, des activistes et des fans de Nike sont descendus dans les rues de Hambourg et de Vienne pour courir en faveur du bien-être des moutons et demander à Nike de 'Just Don't Do It'.
  • Des athlètes professionnels et amateurs se sont réunis dans une vidéo pour montrer leurs talents et leur soutien à la mission #StopCruelWool.
  • Les supporters se sont également mis en ligne et ont fait part de leurs demandes à Nike via les réseaux sociaux.
  • QUATRE PATTES a projeté les revendications #StopCruelWool de 50'000 personnes, à l'occasion du 50e anniversaire de Nike, sur la façade du principal campus logistique européen de Nike à Laakdal, en Belgique.

Nike, c'est à toi maintenant!

Ne permettez pas que des agneaux innocents soient blessés pour vos produits en laine. Ce n'est pas un jeu. Engagez-vous à utiliser de la laine certifiée sans mulesing et #StopCruelWool. Nous espérons que vous ferez le bon choix! 

Merino sheep in a barn

Merci à tous les supporters 
qui ont aidé la cause #StopCruelWool.

Nous ne renoncerons pas à créer un monde meilleur pour les agneaux 
et nous sommes toujours reconnaissants de votre soutien!

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