Deux agneaux

5 faits amusants sur les moutons que la Plupart d'entre nous ne connaissent pas

Que savons-nous vraiment des moutons et de leur vie secrète ?

29.3.2022

Aujourd'hui, on compte plus d'un milliard de moutons dans le monde. Les moutons sont des créatures adorables qui vivent aux côtés des humains pendant des millénaires. Mais que savons-nous vraiment sur les moutons et leur vie secrète ?

1. Les moutons sont des créatures complexes et intelligentes

Si vous vous considérez au-dessus de la moyenne en termes de connaissances, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà que les moutons sont des animaux intelligents. Par exemple, une étude a révélé que les moutons peuvent apprendre à sortir d'un labyrinthe complexe1, et c'est le fait de voir leurs homologues à la ligne d'arrivée qui les a aidés à atteindre la sortie – #squadgoals !

Les moutons sont peut-être mignons et intelligents, mais saviez-vous qu'ils possèdent également de fortes capacités de reconnaissance faciale ? Dans une étude, des moutons ont été entraînés à distinguer de manière experte quatre visages célèbres sur des photographies, celui de l'ancien président américain Barack Obama, des acteurs Jake Gyllenhaal et Emma Watson et de la présentatrice de la BBC Fiona Bruce. En effet, les moutons peuvent mémoriser jusqu'à 50 visages individuels pendant plus de deux ans2 !

Troupeau de moutons avec des agneaux debout dans une grange

2. Les moutons sont curieux et joueurs

Il ne fait aucun doute que cette année de pandémie a été difficile pour le monde entier. Mais auriez-vous pensé que pendant que les gens étaient absents, les moutons sortiraient pour jouer ?

Pendant la période de confinement, les moutons ont ravi une ville galloise lorsqu'ils ont décidé d'aller explorer le terrain de jeu local, à la grande surprise des personnes qui faisaient leurs courses aux alentours3.
Et dans le comté du sud-est du Monmouthshire, un groupe d'agneaux a été aperçu en train de tourner sur le tourniquet d'une aire de jeux pour enfants4. Les moutons ont un champ de vision estimé jusqu'à 320 degrés grâce à leurs grandes pupilles rectangulaires (celui des humains n’est en moyenne que de 155 degrés)5.

Tourner sur le tourniquet a dû être une sensation planante à retenir pour ces créatures qui aiment s'amuser !

3. Les moutons se font des amis fiables et empathiques

Les moutons ne lient pas seulement des amitiés ; ils ont aussi des meilleurs amis6 ! Les moutons font d'excellents meilleurs amis en formant des liens profonds et durables et en défendant leurs amis les plus faibles pendant les combats7. Les moutons pleurent même la perte de leurs amis lorsqu'ils disparaissent8.

En effet, les moutons ressentent toute une gamme d'émotions, notamment la peur, le désespoir, la colère, l'ennui et le bonheur, ce qui motive leurs actions et les rend si fidèles. En fait, les moutons se soutiennent si bien qu'ils peuvent même détecter l'anxiété chez un autre mouton simplement en regardant son visage9. Les moutons peuvent même distinguer nos différentes expressions faciales, et préfèrent notre sourire à notre froncement de sourcils10.

Deux moutons

4. Les humains ont élevé des moutons pour faire continuellement pousser de la laine

Contrairement aux moutons domestiques, les types de moutons sauvages perdent naturellement la plupart de leur laine chaque année, un trait vital pour leur survie11. Cependant, la laine de races domestiquées comme le mérinos continuera à pousser si elle n'est pas surveillée12.

Par exemple, en 2015, un mouton nommé Chris a été trouvé à l'extérieur de Canberra avec 40 kilogrammes de toison sur lui13. Luttant pour marcher sous le poids de sa propre laine, qui était presque égale à son propre poids corporel de 44 kilogrammes, il a fallu 42 minutes pour donner à Chris la tonte de sa vie – une tâche qui prend généralement moins de trois minutes14. Blague à part, le surplus de laine peut être terriblement dangereux pour les moutons – la gestion de la chaleur, par exemple, peut être un problème fatal15.

Enfin, la plupart des moutons australiens « à toison abondante » souffrent du mulesing (pas cool), une pratique à laquelle plus de 300 marques de mode s'opposent maintenant (cool) !

Mais qu’est-ce que le mulesing ? Une technique qui consiste à immobiliser les agneaux âgés de 6 à 12 semaines sur le dos. Ensuite, des cisailles, similaires à celle des jardiniers, sont utilisées pour couper la peau de leur arrière-train et autour de leur queue. Cela provoque une douleur aiguë jusqu'à trois jours, laissant une plaie qui met des semaines à guérir.

Le mulesing vise à prévenir une maladie appelée la myiase, mais bonne nouvelle : il existe des solutions sans douleur pour atténuer ce problème ! Et la meilleure d'entre elles est d'utiliser simplement une bonne génétique (vous pouvez en savoir plus sur les solutions ici)

Alors, que pouvez-vous faire pour protéger les adorables moutons australiens ? Rejoignez plus de 150 000 défenseurs en signant notre pétition pour montrer aux marques que vous ne supporterez pas l'utilisation de la laine issue du mulesing dans la mode. Le mulesing n'est plus un mal nécessaire et doit disparaître !

Il est évident que les moutons sont des êtres sensibles, très intelligents et émotifs. Ils méritent d'être vus et appréciés pour bien plus que leur laine. Ensemble, stoppons le mulesing : #EndMulesing!!

 #WearItKind Dites non à la laine avec mulesing dès aujourd'hui ! 

Source

1, 2, 7, 8, 10 Constable, H 2017, ‘Sheep are not stupid, and they are not helpless either’, BBC Earth, 19 April, accessed 16 September 2020, http://www.bbc.com/earth/story/20170418-sheep-are-not-stupid-and-they-are-not-helpless-either
3, 4 Murray, J 2020, ’True-life portraits, imaginary nuptials and fantasising sheep’, The Guardian, 23 April, accessed 8 October 2020, https://www.theguardian.com/news/2020/apr/22/true-life-portraits-imaginary-nuptials-and-fantasising-sheep
5 Amelinckx, A 2017, 6 fun facts about sheep you might not know, Modern Farmer Media, accessed 6 October 2020, https://modernfarmer.com/2017/12/6-facts-sheep-might-not-know/
6 Haines, L 2005, ’Sheep have best friends: official‘, The Register, 16 March, accessed 16 September 2020, https://www.theregister.com/2005/03/16/sheep_have_friends
9 Kois, K 2020, 11 reasons why sheep hate the wool industry (and why you should, too), People for the Ethical Treatment of Animals, accessed 6 October 2020, https://www.peta.org/blog/sheep-facts-wool-animalkind/
11, 12 Orwig, J 2015, ‘Enormous, cloud-like sheep are an evolutionary nightmare, Business Insider Australia, accessed 6 October 2020, “https://www.businessinsider.com.au/why-sheep-cant-stop-growing-their-fur-2015-9?r=US&IR=T
13, 14 ’Ewe won‘t believe how much his wool weighed‘, Radio New Zealand, 3 September 2015, accessed 8 October 2020,  https://www.rnz.co.nz/news/rural/283160/ewe-won't-believe-how-much-his-wool-weighed
15 Nosowitz, D 2015, World-champion shearer removes absurd 88-pound fleece from sheep, Modern Farmer Media, accessed 7 October 2020, https://modernfarmer.com/2015/09/chris-australian-sheep/

Recherche